Découvrir la région du Val d'Azun et des Hautes-Pyrénées

  Découvrir la région  

Le Val d'Azun

Val d'Azun - HiverVal d'Azun - NatureVal d'Azun - TorrentsVal d'Azun - Vallée
Le val d'Azun est une des sept vallées des Pyrénées françaises du Lavedan, partie sud-occidentale de la Bigorre qui appartient actuellement au département des Hautes-Pyrénées. C'est un ensemble de hautes vallées pyrénéennes qui bute au nord sur le bassin de Lourdes, à l'est sur la vallée de l'Adour, au sud sur l'Aragon (Espagne) par le Balaïtous et, à l'ouest sur le Béarn, département des Pyrénées-Atlantiques.

Il est lui-même composé de quatre vallées, les vallées d'Arrens, d'Estaing, de Ferrières (la haute vallée de l'Ouzom) et du Bergons. À vocation agro-pastorale, le paysage rural est marqué par les prés de fauche; le tourisme d'hiver et d'été est bien implanté, développé sous le Second Empire avec le Pyrénéisme, redynamisé après la Seconde Guerre mondiale par le développement des stations de sport d'hiver, le tourisme vert estival et le renouveau de la randonnée en montagne.

Les villages: Arrens-Marsous, Aucun, Gaillagos, Arcizans-Dessus, Arras-en-Lavedan, Sireix , Bun, Estaing , Arbéost, Ferrières ont été vidés par l'exode rural, mais les maisons abandonnées y sont rares, la plupart ayant été reprises en résidences secondaires.
Les habitants pratiquent une variété dialectale du gascon.
 
Histoire et Administration
Les premières traces d'humains occupant le Midi-Pyrénées sont issues de la découverte de la mâchoire de Montmaurin. Au Vème siècle, les Vandales, puis les Wisigoths, envahirent tour à tour le territoire. En 1969, le CNES fut inauguré à Toulouse par le général de Gaulle.
En plus de l'industrie spatiale, la région a aussi développé l'aviation avec les premiers vols du Concorde et de l'Airbus.
 
Géographie et Climat
La région Midi-Pyrénées se trouve dans le Sud-Ouest de la France et regroupe 8 départements : l'Ariège, l'Aveyron, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Tarn et le Tarn-Et-Garonne.
Il s'agit de la deuxième plus grande région de France, derrière la Guyane, avec plus de 45 000 km carrés et 2,7 millions de Midi-Pyrénéens.
Traversée entre autre par la Garonne, elle partage une frontière avec l'Espagne et Andorre. Son climat est contrasté, subissant des influences océaniques et méditerranéennes.